Ce qu’il faut savoir avant de partir en Bolivie

Si vous avez prévu de voyager bientôt en Bolivie, il est important de faire le point sur plusieurs choses. Comme pour tout séjour sur un autre continent, il y a des normes à connaître et des éléments à anticiper, aussi bien au niveau du climat que de la réglementation en vigueur.

Les formalités administratives et médicales

Avant de réserver votre voyage pour la Bolivie, veillez à vous mettre en règle avec les conditions d’entrée et de séjour sur le territoire. Si la durée de votre voyage est inférieure à 90 jours (environ 3 mois), alors vous n’avez pas besoin d’effectuer de demande de visa. Il vous suffira de posséder un passeport encore valide pour une durée de 6 mois minimum après la date de votre retour en France. Si votre séjour en Bolivie doit durer plus longtemps, vous serez dans l’obligation de demander un visa auprès des représentants des autorités boliviennes en France. En ce qui concerne la santé, deux vaccins sont fortement recommandés à défaut d’être obligatoires : la fièvre jaune et l’hépatite A. Si vous envisagez de voyager dans la partie amazonienne de la Bolivie, prévoyez également un traitement contre le paludisme.

Les affaires à ne pas oublier

Comme la majeure partie du pays, dont la capitale La Paz, est située en altitude, le temps en Bolivie est très changeant. L’amplitude thermique est très élevée : il peut faire très chaud durant la journée, et très froid dès que la nuit tombe. Vous serez donc dans l’obligation de prendre des vêtements variés ou polyvalents, et de quoi vous protéger contre le soleil. Un séjour en Bolivie ne se prépare pas comme des vacances classiques. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels. Certaines agences, comme www.voyages-bolivie.com sont spécialisées dans l’organisation de voyages en Bolivie/Pérou/Chili. Faites de votre séjour un moment inoubliable en les laissant organiser un voyage sur mesure en Bolivie.