camping sauvage

Quelques gestes écolos en camping sauvage

Envie de partir en vacances en pleine nature, au plus près de la faune et de la flore ? Le camping sauvage est l’option idéale, à condition bien sûr de limiter son empreinte carbone et de respecter au mieux la planète. Pour cela, quelques règles de bon sens et astuces écolos vous permettront d’être totalement en phase avec vos principes, à l’occasion de quelques nuits à la belle étoile.

Préférer les déplacements en train et en vélo

Pour vous rendre à votre emplacement de camping sauvage, si vous le pouvez, préférez le train. Il vous suffira d’un sac à dos de randonneur pour transporter votre tente, un sac de couchage et quelques affaires. Si le lieu est reculé ou si vous voyagez avec des enfants, vous devrez peut-être emprunter la voiture. Dans ce cas, sur place, optez pour le vélo pour vous déplacer. Cela limitera considérablement vos émissions de gaz à effet de serre.

Réduire vos déchets sur l’emplacement

Une fois installé sur votre emplacement de camping en pleine nature, veillez évidemment à ne laisser aucun déchet par terre. Pour aller plus loin et faire un geste pour la planète, préférez les aliments avec le moins d’emballages possibles. Vous pouvez même faire du tri et séparer vos déchets de façon à les jeter dans des poubelles de recyclage.

Utiliser des toilettes sèches

En camping sauvage, vous n’aurez pas forcément accès à des toilettes publiques. Alors, une solution écologique et pratique consiste à emmener avec vous des toilettes sèches de voyage fabriquées en France, comprenant un seau et de la sciure de bois. Certains espaces de repos disposent d’ailleurs d’aménagements dédiés. Quel que soit le système de toilettes sèches, portables ou fixes, l’utilisation de toilettes sèches pour le camping plutôt que de cabinets classiques permet d’économiser des litres d’eau par usage.