Voyager, découvrir tout simplement
Home
 

Les îles Féroés, destination (eclipse de) soleil

A première vue, le nom des îles Féroé risque de ne pas affoler les foules : ce bout de terre plus ou moins indépendant situé entre l’Ecosse et l’Islande est plus connu des fans de football que des voyageurs. Pourtant, en mars 2015, l’archipel sera au centre d’un événement rare que d’aucuns ne voudront manquer pour rien au monde : une éclipse solaire totale.

1024px-Beinisvord,_westcoast_of_suduroy,_faroe_islands

Les îles Féroé, une destination inédite

Si vous êtes habitué au soleil de la Méditerranée ou au climat des îles des mers du Sud, vous risquez d’avoir un choc en débarquant aux îles Féroé. Cet archipel composé de 18 îles principales est plus proche du cercle arctique que vous ne l’avez sûrement été par le passé : attendez-vous donc à un climat rude qui fait la part belle à des prairies boréales saisissantes pour un ensemble morcelé de falaises et de fjords. Après tout, les îles Féroé semblent être un modèle réduit du monde scandinave tout en apportant ses propres pierres à l’édifice.

Je le disais en introduction, les îles Féroé sont plus ou moins indépendantes ce qui signifie qu’il s’agit d’une province autonome rattachée au Danemark. Pourtant, malgré ce rattachement au pays de la Petite Sirène et des Lego, l’archipel ne fait pas partie de l’Union européenne et bat sa propre monnaie (la couronne féringienne) dont le taux est tout de même annexé sur la couronne danoise (dont vous pourrez vous servir également).

L’isolement de l’archipel a mené à une situation assez proche de l’Islande en ce qui concerne la langue : les habitants parlent une langue à part, parmi les plus proches des dialectes usités au Moyen Age par les Vikings venus s’installer ici. Pas d’inquiétude toutefois, comme souvent dans les cultures scandinaves, l’anglais est parlé par les 50 000 habitants de l’archipel, jusque dans les plus petits villages : dommage pour ceux qui ont choisi allemand en LV1.

Séjour insolite, les îles Féroé feront la joie des randonneurs qui pourront arpenter des kilomètres de sentiers sinueux qui les mèneront à travers les îles pour découvrir des paysages étonnants : plages de sable noir, falaises vertigineuses qui forment une muraille autour des îles de l’archipel et quelques fjords qui n’ont rien à envier à ceux de Norvège. Ces excursions pédestres seront aussi l’occasion de rencontrer les véritables habitants des îles Féroé : les moutons. Libres de paitre comme bon leur semble au milieu des interminables landes qui évoquent volontiers Islande et Ecosse, vous les croiserez au détour de chaque chemin et parfois même sur le réseau routier, attention à bien regarder où vous allez.

 

L’éclipse solaire et le Grindadráp

Cette année deux événements majeurs vont ponctuer la vie de l’île. L’un sera unique tandis que l’autre est un moment annuel qui crée la controverse dans le monde entier.

Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale du soleil : le temps de quelques minutes, le Soleil disparaitra complètement, caché par la Lune. Si l’éclipse partielle sera visible depuis continent, les îles Féroé se situent au cœur du phénomène et il sera donc possible (si le temps est clément) de contempler cet alignement rare. Pour cela, de nombreux tour-opérateurs proposent d’ores et déjà des excursions vers l’archipel afin de contempler l’éclipse dans toute sa splendeur.

L’autre événement n’aura, lui, rien à voir avec les astres. En effet, chaque année depuis au moins le 14e siècle les Féroïens s’adonnent à une curieuse tradition : le Grindadráp. Il s’agit tout simplement d’une pêche rituelle qui voit des bateaux encercler des bancs de dauphins et de baleines avant de les ramener dans une baie. Ici, les habitants attendent les cétacés pour les abattre à l’aide de couteaux traditionnels. Une fois le Grindadráp terminé, les animaux sont dépecés et le fruit de la pêche divisé équitablement entre les habitants de l’archipel. Ce moment fort de la vie féroïenne est condamné par la plupart des groupes écologiques qui réfutent l’argument de nécessité de cette pêche souvent sanglante. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article.

17 décembre 2014 This post was written by Categories: Europe No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top
Mag Auto Moto | Les lampes tash art | 123conso.net