Voyager, découvrir tout simplement
Home
 

Bien choisir votre sac à dos de ski

Avant de partir à la découverte de la montagne, il est important de bien s’équiper. En effet, on ne part pas en balade sur les monts enneigés comme l’on part en promenade en forêt le dimanche. Le climat, mais aussi le terrain spécifique de la montagne vous obligent à choisir un équipement performant des pieds à la tête… jusqu’au sac à dos ! Alors pour bien choisir et ne pas vous tromper, suivez notre guide.

skiers-358262_1280

Les qualités indispensables de votre sac

Confort et ergonomie : votre sac à dos de ski ne doit vous gêner sous aucun prétexte. Il doit suivre chacun de vos mouvements, s’adapter parfaitement à votre morphologie (et/ou être réglable) et vous permettre de porter toutes vos affaires sans effort particulier. Sachez qu’il existe de nos jours des sacs pensés spécialement pour s’adapter aux formes féminines, chez Deuter notamment.

Capacités de transport : vous devez pouvoir ranger facilement l’ensemble de votre équipement dans votre sac, qui doit également disposer de sangles spécifiques pour le port des skis, des raquettes ou du snowboard, au cas où vous auriez besoin de vous déchausser ou de porter l’équipement d’une autre personne (en cas de blessure par exemple). Pour la taille, rappelez-vous que pour une journée, 20/25L est idéal. Au-delà de 30L, le sac commencera à être plus imposant et plutôt réservé à la randonnée. Si vous ne partez skier que quelques heures, moins de 20L suffiront.

Résistance : votre sac à dos technique doit pouvoir, bien sûr, supporter le poids de tous vos équipements. Mais il doit aussi, et surtout, être parfaitement imperméable et résistant aux chocs, notamment en cas de chute dans la neige ou de tempête hivernale.

Sécurité : enfin, vous devez disposer d’un matériel sécurisé, qui pourra vous protéger le dos par exemple, mais qui sera surtout équipé de bandes lumineuses et d’emplacements stratégiques pour une balise et une poche d’hydratation par exemple. Cela sera indispensable si vous êtes coincé quelque part ou prit dans une avalanche.

Image : Le-Yeti

Image : Le-Yeti

 

Outre ces 4 critères essentiels, il vous restera ensuite à trouver le modèle qui vous conviendra le mieux en fonction de sa forme, sa marque ou encore son design. Mais là, vous êtes seul juge !

22 janvier 2015 This post was written by Categories: Voyager Pratique Tagged with:
1 comment

One Response to “Bien choisir votre sac à dos de ski”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top