Voyager, découvrir tout simplement
Home
 

Le séjour linguistique : parfaire sa maîtrise d’une langue en immersion

À l’heure de la globalisation et de l’internationalisation des échanges, la maîtrise d’une autre langue que le français s’avère être un plus, si ce n’est une nécessité, pour les générations à venir. L’anglais, mais aussi l’espagnol ou encore le chinois peuvent être des atouts majeurs pour une carrière internationale mais, exception culturelle oblige, apprendre une langue étrangère est parfois un véritable chemin de croix. Pour apprendre une langue dans les meilleures conditions tout en s’immergeant dans une autre culture, le séjour linguistique est un incontournable.

Séjour linguistique à Londres avec ECI

 

Le séjour linguistique : immersion et apprentissage

Pour avoir eu la chance dans ma jeunesse de participer à de telles expériences, je ne peux que soutenir le concept du séjour linguistique*. En effet, on peut considérer deux grandes méthodes d’apprentissage : le première consiste à s’entasser dans des classes en écoutant un professeur répéter à qui veut l’entendre qu’il ne sait pas où est Bryan ; la deuxième consiste à la vivre au jour le jour.

Un séjour linguistique pose de nombreux avantages pour ceux qui y participent : Londres, New-York, Barcelone ou Sydney, vous partez à la découverte d’un autre pays et de la culture qui l’accompagne. Arpenter les rues de Los Angeles et commander une boisson au bar local peut paraitre léger, pourtant en faisant une telle démarche, vous vous forcez à l’échange et vous vous obligez à parler la langue de l’autre.

C’est également une véritable découverte de l’étranger puisqu’il est possible de faire un peu de tourisme et d’admirer Big Ben, la Sagrada Familia ou encore l’opéra de Sydney pour ne citer qu’eux. Dans le cadre des séjours en famille d’accueil, c’est encore mieux : vous pouvez échanger au quotidien et voir comment se passe la vie là bas (cuisine, rythme de vie…).

Bref, le séjour linguistique est une institution très efficace pour qui souhaite s’ouvrir au monde. L’élève en revient des souvenirs plein la tête et comprend bien le besoin qu’il aura par la suite de pratiquer la langue dans un cadre autre que scolaire.

 

ECI, les échanges culturels dans le monde

Parmi les organismes qui proposent d’organiser des séjours linguistiques à l’étranger, ECI (Echanges culturels internationaux) – à retrouver sur www.eci.asso.fr – est une association qui s’est spécialisée dans toutes sortes de formules.

Que vous cherchiez à envoyer votre enfant en séjour linguistique en Angleterre (www.eci.asso.fr/sejours/sejours-linguistiques/angleterre/), en Irlande ou au Canada, ECI vous propose des formules adaptées et toujours ludiques et pédagogiques. Séjour en famille d’accueil, dans une high school ou encore séjour sportif : tous les moyens sont bons pour apprendre l’anglais.

Enfin, pour les écoles désireuses de proposer à leurs élèves un projet de voyage scolaire à Londres ou toute autre destination, il est possible de se faire accompagner dans toutes les démarches : pratique !

20 octobre 2014 This post was written by Categories: Bons Plans Tagged with:
No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top
Innocom | Les lampes tash art | Entre professionnels