Voyager, découvrir tout simplement
Home
 

Où partir pour des vacances en famille ?

Il n’est pas forcément évident de trouver des idées de destination de vacances qui correspondent aux goûts de tous les membres de la famille. Souvent les activités sont destinées aux enfants et les parents attendent patiemment, contents que leurs enfants s’amusent, mais pas convaincus par le contenu de l’activité. L’inverse est également vraie, les parents trouvent un intérêt dans une sortie que les enfants vont penser ennuyante. Nous venons à votre secours en vous suggérant quelques lieux et activités à faire dans nos charmantes régions françaises. De la culture, des animations, des découvertes, cette année tout le monde vivra les vacances à 100%.

Jouez les chevaliers dans le Lot-et-Garonne

La France regorge de châteaux médiévaux, renaissance etc. En voici un qui fera passer une superbe journée à toute la famille : le château de Bonaguil, à Fumel, dans le département du Lot-et-Garonne. Ce château est intéressant par son architecture et par son histoire ! Sa construction s’est étalée du XIIIe siècle au XVIIIe siècle. Il est aujourd’hui classé monument historique. Son état de conservation est quasiment inégalé. Situé sur son éperon rocheux, il compte, entre autres, un donjon, une grotte, un pont-levis… ce château est réputé pour être imprenable. Tout au long de l’année, en période d’ouverture, de nombreuses animations médiévales sont proposées et complètent la visite guidée. Chevalier, à vous de jouer !

En Ardèche pour de la spéléo

Il est très facile de trouver, en Ardèche, une sortie en famille. S’il faut choisir, nous vous proposons de tester la spéléologie. A Vallon-Pont-D’Arc et dans tout le département, les grottes et sous-terrains sont en nombre et cachent d’incroyables surprises. Cette activité est moins répandue qu’un tour à la piscine, et pourtant elle est toute aussi intéressante !
La spéléologie en Ardèche, à Vallon-Pont-D’Arc, a l’avantage d’allier sport, environnement et découverte. En effet, sous terre vous aurez à marcher, à vous faufiler, à ramper par moment pour passer d’une cavité à l’autre. Vous découvrirez également une autre facette de la nature. Les spéléologues connaissent l’état des sous-terrains et également l’état de l’eau. Ils donnent des alertes lorsqu’une anomalie apparaît. Votre moniteur vous expliquera tout ces points.
Oui, un moniteur car une sortie spéléologie à Vallon-Pont-D’Arc, comme partout ailleurs, ne s’organise pas seule à la va vite. La sortie est obligatoirement réalisée sous la houlette d’un professionnel. Vous trouverez leurs noms sur internet, consultez des sites comme www.canyon-besorgues.com. Ils vous indiqueront les consignes de sécurité, vous mèneront sur les parcours sécurisés et adapté à votre niveau, vous prêteront un équipement adapté. Autre information importante, sous terre la température est fraîche, pensez-y en vous préparant !
Une sortie spéléo en famille près de Vallon-Pont-d’Arc permet de partager un moment unique avec ses enfants, de découvrir, au même moment, un environnement jusqu’alors insoupçonné des adultes comme des plus petits.

Dans le Massif Central pour découvrir les volcans

Les volcans fascinent les petits comme les grands. Une chance en France de multiples volcans peuvent être arpentés de différentes façons. En Auvergne se trouve une partie du Massif-Central. Si vous vous concentrez sur le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, l’Ardèche vous pourrez découvrir différents puys, maars, dômes etc. En plus de s’amuser à les reconnaître, à les différencier, à savoir comment ils se sont créés, à essayer d’apercevoir ses habitants comme les charmantes marmottes, vous pourrez en faire votre terrain de jeux. Randonnées, VTT, escalade… amusez-vous le long des sentiers aménagés, ils sont nombreux, vous avez de quoi faire !

Pour approfondir vos connaissances il existe des musées sur la faune et la flore (à Murat par exemple), des parcs d’attraction également. Nous vous recommandons le volcan de Lemptégy. A pieds ou à bord d’un petit train, vous circulez parmi les différentes cheminées qui étaient à l’origine des volcans, découvrez les scories etc… L’incontournable Vulcania décrit comment se forment les volcans tout en proposant des attractions ludiques. Une belle façon d’appréhender la géologie durant ses vacances.

Un séjour culturel à la capitale

S’il est bien une ville où toute la famille va trouver activité à son pied tellement elles sont en abondance, c’est Paris ! Les enfant rêvent de la tour Eiffel, c’est le bon moment pour aller la découvrir. Vous l’avez déjà vue, ça ne vous enchante guère ? Relevez le challenge de la monter à pieds ! Et oui, en 10 ou 20 ans vos capacités physiques se sont peut être développées… ou amenuisez, c’est un bon test !
Faites une sortie au théâtre. Il y a l’incontournable comédie française et il existe énormément d’autres théâtres où sont joués des pièces de qualité. C’est l’occasion ou jamais de découvrir l’architecture d’un théâtre à l’italienne et l’atmosphère de ces soirées. Optez pour une pièce familiale pour que tout le monde passe un bon moment.
La cité de la villette est également le lieu idéal pour une visite en famille. Les expositions autour de la science, de l’espace sont nombreuses et intéressent petits et grands.

18 octobre 2019 This post was written by Categories: Voyager Pratique No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top
Blog des pros | 123conso.net | Arobase