Safari en Afrique

Safari en Afrique : les plus grands parcs à découvrir

Avec un tel choix de réserves animalières spectaculaires, il n’est pas facile pour les voyageurs avertis de déterminer l’expérience ultime d’un safari africain. Du parc national protégé du Serengeti en Tanzanie au désert sauvage du Kalahari au Botswana, voici notre sélection des meilleurs parcs nationaux que l’Afrique peut offrir.

Premier safari en Afrique : à la rencontre du Big Five

Les novices en matière de safari pourraient envisager de commencer leur voyage en Tanzanie par un jour ou deux dans le cratère du Ngorongoro. C’est le site idéal pour observer le Big Five (lion, éléphant, buffle d’Afrique, rhinocéros et léopard) souvent visible en une seule matinée de safari. Après cela, vous pouvez vous asseoir et profiter des sensations fortes du Serengeti en prime. Il est également intéressant de vous rendre près des plaines de Namiri ou autour de la rivière Grumeti. 

Les plus grands et beaux parcs d’Afrique à visiter

Tous les principaux parcs nationaux (dans les meilleurs pays d’Afrique pour les safaris) sont situés en Afrique orientale et australe. On citera entre autres la Réserve nationale du Masai Mara (Kenya), le Parc national du Serengeti (Tanzanie), le Parc national de Chobe (Botswana) et le Parc national Kruger (Afrique du Sud). Le Parc national d’Etosha (Namibie), le Parc national du Sud Luangwa (Zambie), le Parc national de Hwange (Zimbabwe), le Parc national Queen Elizabeth (Ouganda) et le Parc national de Liwonde (Malawi) sont également ouverts au safari.

Conseils pour préparer son premier safari

Pour un premier safari africain réussi, mieux vaut s’y préparer. Si vous prévoyez un safari à pied, il est essentiel d’être en bonne condition physique et capable de supporter la chaleur. Une location de Jeep ou de 4×4 bien équipé avec des sièges surélevés est également à prévoir. En plus d’un guide conducteur, vous serez accompagné d’un ranger armé pour votre sécurité. De l’eau, des vêtements adaptés, un chapeau et de bonnes chaussures de marche comptent parmi les indispensables à emporter.