Voyager, découvrir tout simplement
Home
 

Tourisme nature et sportif dans les gorges du Tarn

Fatigué du béton, des embouteillages, du bruit et de la pollution ? Jusque là, c’est normal, tout va bien. Mais pourquoi ne pas profiter d’un break pour repartir du bon pied ? Surtout qu’il est possible de s’offrir un séjour économique au cœur de la France et de prendre du bon temps entre nature sauvage, spots sportifs naturels et espaces de culture. Pour cela, il suffit de prendre la direction des gorges du Tarn : on a essayé, on va vous en parler.

 

gorges du Tarn

Les gorges du Tarn : la nature à l’état sauvage

Les gorges du Tarn font partie des plus beaux lieux de France. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, il va falloir y remédier car la région offre tout ce que l’on peut attendre d’un séjour touristique. Tout d’abord, parlons un peu du cadre, qui vaut largement le déplacement à lui seul.

Les gorges du Tarn sont le résultat du travail millénaire mené par le Tarn sur les vastes étendues de calcaire blanc. A la manière du Colorado avec le Grand canyon, le Tarn s’est enfoncé en creusant les gorges qui portent son nom, laissant apparaitre de véritables falaises de calcaire blanc ainsi que des vallées encaissées. Il n’y a qu’à se rendre au Point Sublime pour se rendre compte de la majesté du lieu : l’endroit offre un panorama époustouflant, proche de ce que l’on peut imaginer du Grand canyon américain.

Faune et flore bénéficient ici d’un cadre naturel très avantageux : ensoleillement typique des régions du sud, présence d’eau en grande quantité… Tout cela mène le visiteur à la rencontre d’une faune marine et aérienne très diversifiée que l’on peut suivre jusque dans les nombreuses grottes qui abritent quelques espèces de chauve-souris rares.

Parmi les activités à faire, la randonnée s’impose puisqu’elle permet de profiter de superbes points de vue et d’aller sur les traces d’espèces animales rares qui vivent ici dans des contions idéales. La région des gorges du Tarn s’intègre particulièrement bien dans le cadre du tourisme vert tant à la mode : profitez-en !

 

Votre séjour dans les gorges du Tarn

Pour profiter de votre séjour, je vous conseille de loger au camping Beldoire, un camping près de Sainte-Enimie. Ce village, l’un des plus beaux villages de France (plus d’informations ici), vous offrira un point de départ intéressant pour de nombreuses activités comme la randonnée, l’escalade en milieu naturel ou le VTT.

Tarn oblige, il est aussi possible d’effectuer la visite des gorges du Tarn en canoë : dérivant tranquillement dans le silence complet, vous pourrez profiter du paysage à votre rythme et observer comment la vie s’organise le long de la rivière. Et pour les plus sportifs, certaines sections offriront quelques sensations dans un cadre unique et dépaysant, à quelques heures de Paris.

3 novembre 2014 This post was written by Categories: Europe No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top