Voyager, découvrir tout simplement
Home
 

Un séjour de charme à Orléans

Si la ville d’Orléans ne figure que très rarement dans les listes des destinations des agences de voyage, le chef-lieu du Loiret abrite pourtant un patrimoine médiéval et religieux digne de Paris. Pour que votre séjour dans la ville de Jeanne d’Arc soit digne du cadre que vous offre la cité, oubliez les chaînes sans identité et choisissez un hôtel de charme. Suivez le guide et laissez-vous tenter par les charmes d’Orléans.

Cathédrale_d'Orléans_vue_de_la_Rue_Jeanne_D'Arc

Orléans, un patrimoine unique

Orléans est une ville qui vit le jour quand la tribu gauloise des Carnutes fonda un port commercial sur les abords de la Loire. C’est d’ailleurs cette position stratégique qui en fit l’une des villes les plus importantes de ce qui deviendra le royaume de France mais aussi l’une des plus disputées au cours des guerres internes ou externes.

D’ailleurs, l’épisode le plus célèbre de cette tumultueuse histoire voit la perfide Albion assiéger la cité au cours de la guerre de Cent Ans. Ce siège fut levé par une icône de l’histoire de France, qui laissa sa trace dans celle de la ville d’Orléans également : Jeanne d’Arc. A la tête d’une armée confiée par le dauphin (futur Charles VII), la jeune femme délogea les Anglais et entra dans la ville sous les acclamations des Orléanais qui l’adoubèrent bien vite « Pucelle d’Orléans ».

Vous l’aurez compris, vous n’échapperez donc pas à l’empreinte de la Pucelle qui figure dans l’imaginaire local : la rue Jeanne d’Arc est l’une des artères les plus importantes de la cité et l’on trouve dans son voisinage direct la place du Martroi, occupée en son centre par une célèbre statue équestre de la Pucelle d’Orléans. Et pour en savoir plus sur cette icône nationale, rendez-vous à la Maison de Jeanne d’Arc  ou venez assister aux Fêtes johanniques qui lui sont dédiées début mai.

Autrement, vous ne pourrez manquer la majestueuse cathédrale Sainte-Croix d’Orléans et son style gothique particulièrement marqué. De nombreux autres édifices religieux font également l’âme de la ville : rendez-vous à l’office de tourisme local pour en savoir plus. Vous pourrez d’ailleurs vous renseigner sur les nombreux hôtels particuliers qui parsèment la ville, rappelant l’opulence des grandes familles orléanaises. Exemple typique : l’hôtel Groslot qui vit défiler nombre de têtes couronnées tout au long de son histoire.

Hôtel de l'Abeille Orléans : vue depuis la terrasse

L’Hôtel de l’Abeille, un hôtel de charme en plein cœur de la ville

Pour bénéficier d’un hébergement à la hauteur du cadre, il vous suffit de réserver une chambre au sein de l’Hôtel de l’Abeille, magnifique hôtel de charme fondé au début du siècle dernier et situé au cœur de la ville. Ici, le choix a été fait par les propriétaires de faire fi du modernisme des hôtels classiques pour privilégier le charme de l’ancien : le temps semble s’être arrêté et tout invite au repos.

Cet hôtel de caractère offre un cadre splendide qui fait la part belle à Jeanne d’Arc tout en s’inspirant du style Art-déco du début du 20e siècle. Il faudrait donc être insensible pour ne pas tomber sous le charme des lieux. La décoration est, à ce propos, travaillée dans les moindres détails : de la salle d’accueil aux chambres, tout est fait pour assurer votre dépaysement.

D’ailleurs, pour vous prouver ces dires, le site de l’hôtel vous permet de voir la salle de réception ainsi que les chambres ou la façade comme si vous y étiez. Essayez : vous allez vous découvrir des envies de visiter Orléans.

12 janvier 2015 This post was written by Categories: Bons PlansEurope Tagged with:
No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top
Blog du citadin | Blog sur l'infos digitale et geek | Le Boudoir de la Mode