Voyager, découvrir tout simplement
Home
 

Un voyage sur les traces de nos idoles disparus

Un voyage hommage ? Pourquoi pas ?

 

Ici, la tombe de l’acteur André Raimbourg, dit Bourvil, au cimetière de Montainville (78)

Ici, la tombe de l’acteur André Raimbourg, dit Bourvil, au cimetière de Montainville (78)

Souvent tabou, la mort n’en est pas moins un des principaux sujets de conversations et de questionnements universels. Elle l’est d’autant plus lorsqu’elle touche une célébrité aimée de plusieurs millions de personnes. Aussi, on ne compte plus les voyages «hommage», sur les traces de tel ou tel artiste, avec une visite de la maison où il a grandi, des rues qui ont inspirées ses œuvres, sans oublier un petit détour par l’endroit où il repose aujourd’hui, pour un ultime hommage.

Si ce genre de tourisme s’est longtemps borné au pèlerinage religieux, dont le plus célèbre est sans doute celui de Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore aux cimetières militaires (notamment en Normandie), il est aujourd’hui bien plus répandu. De nombreux tour opérator n’hésitent d’ailleurs plus à programmer des séjours thématiques sur les traces de Claude François ou de Georges Brassens, mélangeant pèle-mêle les lieux de vie, d’inspiration, les musées, spectacles hommages et les sépultures.
On ne compte d’ailleurs plus le nombre de touristes qui passent chaque jour les portes du cimetière parisien Le Père Lachaise, à la recherche d’une selfie posthume avec Jim Morrison, Oscar Wilde ou encore de celui de Montparnasse, sur la tombe de l’éternel charmeur Gainsbourg.

 

Rendre hommage depuis chez soi

Mais il existe également d’autre façon de rendre hommage à ses idoles, sans avoir à sortir de chez soi. Il est en effet possible, de nos jours, d’envoyer des fleurs sur la tombe de votre choix depuis un site Internet spécialisé : Stars Memory.
Le concept est simple : comme sur un site de livraison de fleur, vous passez commande pour un bouquet (à choisir parmi plusieurs compositions) et / ou une bougie funéraire, qui sera déposé par un livreur sur le lieu de sépulture de la célébrité de votre choix, le jour anniversaire de sa mort. Votre envoi peut être accompagné d’un message personnalisé si vous le souhaitez.
Le jour J, vous recevrez un mail avec une photo de la tombe, de votre bouquet et de votre carte le cas échéant, gage de la bonne livraison de votre hommage.

Pour en savoir plus :

25 mars 2015 This post was written by Categories: Carnets de voyage Tagged with:
No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top