Voyager, découvrir tout simplement
Home
 

En vacances ? Faites du bénévolat !

Partir en vacances pour le farniente, c’est bien. Partir à l’autre bout pour se cultiver, aussi. Mais faire profiter de son temps libre à des personnes qui en ont réellement besoin, c’est encore mieux ! Cela vous permet de voir un autre décor, de vous rendre utile et de faire de nouvelles rencontres.
Prêt ? Alors voici quelques idées pour vous lancer :

En France

Picquigny_(29_juillet_2009)_pause_matinale_des_bénévoles_1aLa pratique la plus répandue en termes de vacances de bénévolat en France  est l’accompagnement de personnes défavorisées. Ainsi, vous accompagnez des jeunes de quartier populaire à la découverte de la mer ou de la campagne, par exemple, ou encore un groupe de personnes handicapées dans des activités culturelles.

Si vous êtes jeunes, vous pouvez également bénéficier de certains programmes réservés aux étudiants. Il est également possible de rejoindre un chantier de jeunes bénévoles. Logé et nourris, vous passerez vos journées à participer à la découverte de chantiers archéologique, à la remise en état de monuments abandonnés…

A l’étranger

Le bénévolat à l’étranger consiste souvent à donner un coup de main au bénévoles à l’année dans des pays en situation de détresse, en raison de situation sociale compliquée, d’épidémies ou de catastrophes naturelles tels que celle connue par Haïti.

Vous pouvez aussi découvrir le WWOOF (Willing Workers on Organic Farms). Cela consiste à travailler bénévolement dans des fermes biologiques en échange d’un logement et des repas. Cette formule est intéressante, car vous travailler généralement que la demi-journée et avez un temps libre pour découvrir le pays. Le Wwoofing est particulièrement répandue en Australie par exemple.

SONY DSC

Sachez également que vous pouvez bénéficier d’un congé solidaire, co-financé par votre entreprise, pour rejoindre une mission de solidarité internationale. Renseignez-vous auprès de votre DRH.

 

Retrouvez plus d’informations et trouvez un programme de bénévolat à rejoindre sur http://www.fondationdefrance.org/ ou http://www.francebenevolat.org/

5 janvier 2015 This post was written by Categories: Bons PlansCarnets de voyageVoyager Pratique Tagged with:
No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top