Voyager, découvrir tout simplement
Home
 

Que voir en Auvergne ?

Vous avez décidé de passer vos vacances au grand air, dans la nature. L’Auvergne est une destination parfaite. Cette ancienne région est composée de 4 départements, bien spécifiques, avec leurs propres particularités. Entre les activités de pleine nature, les sports extrêmes, le patrimoine bâti et gastronomique, les festivals, découvrez que voir en Auvergne pendant les vacances.

Découvrir le Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme est marqué par son volcan du même nom et par Clermont-Ferrand, qui était la capitale de l’ancienne région Auvergne (désormais la région administrative est Auvergne Rhône-Alpes).

Si durant vos vacances, vous souhaitez vivre au cœur d’une métropole, alors vous êtes au bon endroit en choisissant Clermont-Ferrand. Musées, stades (le rugby est maître de la ville avec son équipe l’ASM), bars, discothèques, salles de jeux, bowlings, escape game, lazer game… tout y est, il ne manque rien pour passer de belles vacances en mode citadin. Au niveau de l’architecture, la ville vous comblera, entre le roman, le néo gothique, vous ne saurez plus où donner de la tête. D’ailleurs, de nombreux villages sont à visiter pour leur situation géographique ou leur architecture, ou les deux, comme Montpeyroux et son donjon surplombant l’Allier, comme le village médiéval Billom. Parmi les curiosités du département, partez à Issoire, vous découvrirez l’église. Observez bien son chevet, il est entouré des signes du zodiaque. Vous en comptez combien ? 13… et oui.

Le Puy-de-Dôme c’est aussi de merveilleux paysages volcaniques que l’on peut découvrir en suivant les sentiers de randonnées pédestres ou de VTT ou équestre. Pour cela, prenez la direction de la chaîne des Puys, classée au patrimoine de l’Unesco, ou celle du Massif du Sancy. Ces deux ensembles volcaniques sont très différents l’un de l’autre. Lequel allez-vous préférer ?

Le Puy-de-Dôme compte de nombreux festival, nous pouvons citer l’incontournable festival international du court-métrage qui se déroule à Clermont-Ferrand, chaque année, en février, ou encore le salon de l’art fantastique européen (Safadore) qui prend place début février, pour un mois, dans différentes salles au Mont-Dore.

Découvrir le Cantal

Vous cherchez que voir en Auvergne ? Tournez-vous vers le Cantal. Entre villes moyennes, villages médiévaux, château et nature, le compromis est parfait.
Pour les sportifs infatigables, testez vous dans les montagnes cantaliennes, à pieds, en VTT, en quad… tout est possible. Vous pouvez également vous envoler le temps d’une session en parachute par exemple. Votre milieu est plutôt l’eau ? Alors les lacs feront votre bonheur. Découvrez toutes les activités nautiques proposées au barrage de Saint-Etienne-Cantalès, de Grandval ou d’Enchanet. Entre les activités calmes comme le stand-up paddle ou les sports à sensations tel que le jet ski ou la bouée nautique, vous trouverez forcément de quoi passer un bon moment.
L’hiver les montagnes du département se couvrent d’un manteau blanc, les stations de ski ouvrent et les sports d’hiver prennent place. Testez la station Super-Lioran, le domaine skiable ou encore la station de Saint-Urcize. Cette dernière étant la plus petite, elle convient parfaitement aux familles.

Le Cantal s’est également un patrimoine historique, un patrimoine bâti. Partez à la découverte des villages médiévaux comme Salers et Marcolès, visitez les châteaux de défense comme Anjony et Pesteil.

Amoureux de paysage, montez les marches qui mènent au sommet du Puy-Mary et découvrez la beauté des monts du Cantal, parcourez la vallée de la Jordanne, ou la vallée du Mars. Vous n’aurez jamais vu de pareils paysages.

S’il est un département où vous pourrez goûter la nourriture typique auvergnate, c’est bien le Cantal. En effet, le département compte de nombreuses spécialités, assez copieuses pour affronter un hiver rigoureux. Nous pouvons citer la truffade, le pounti, ou encore l’aligot, qui est une spécialité de l’Aubrac partagée avec le département voisin Aveyron.

Au niveau des festivités, le Cantal est marqué par deux dates incontournables, le festival international du théâtre de rue qui se déroule au mois d’août à Aurillac, et le festival des Hautes-terres qui prend place à Saint-Flour en juin. Ce dernier met en lumière les musiques et les danses traditionnelles.

Découvrir l’Allier

Le département de l’Allier est connu pour son histoire, notamment avec la ville de Moulins, qui est la capitale historique du Bourbonnais. Cette ville est un joyau historique, elle est agréable à découvrir durant les belles saisons. Il y a une dizaine d’année, le Musée national des costumes de scène s’est implanté à Moulins. Ne partez pas sans l’avoir visité !

L’Allier est également connu grâce à la ville de Vichy. Si l’on connait le passé de cette ville durant la seconde Guerre Mondiale, elle est aussi une ville thermale renommée. S’il est possible de profiter des thermes et des différentes installations pour un séjour bien-être, il est également possible de partir en cure. Les eaux de Vichy étant minéralisantes, elles agissent autre autres, sur les troubles du métabolisme et sur les rhumatismes.

L’Allier compte le plus grand parc d’attraction de la région : le Pal. D’un côté un zoo, avec de nombreux animaux à rencontrer. De l’autre, des attractions en tout genre pour un maximum de sensations ! Il est même possible de passer la nuit dans le parc pour pouvoir profiter de chaque minute.

Les festivals dans l’Allier sont également très prisés. C’est le cas des fêtes médiévales de Souvigny qui se déroulent en été, à Souvigny, ou encore du festival des cultures du monde de Gannat, qui a lieu en juillet chaque année.

Découvrir la Haute-Loire

La préfecture de la Haute-Loire est le Puy-en-Velay. Vous avez peut-être déjà entendu ce nom. C’est l’un des départs du célèbre Chemin de Compostelle. Les gourmands reconnaîtront dans le nom de la ville celui des lentilles vertes du Puy, la culture de ces dernières se trouve effectivement ici. D’autres penseront à la verveine du Puy, c’est également une spécialité locale. Au niveau du patrimoine, la ville était très réputée pour la fabrication de dentelle. Surplombant la ville, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Autre originalité, le Rocher Corneille sur lequel trône la statue de Notre-Dame de France. Cette dernière surveille la ville.

Le Puy-en-Velay vous a plu et vous cherchez d’autres endroits où aller en Auvergne ? Toujours en Haute-Loire, visitez les plus beaux villages de France comme Blesle, Lavaudieu, Pradelles, Arlempdes. Ce dernier a été choisi pour la construction du premier château des environs.

Au niveau des activités, la Haute-Loire est réputée pour ses bases de canoë kayak, cette activité peut se faire en famille ou entre amis, profitez-en pour vous dépenser et vous amuser.

La Haute-Loire compte parmi ses dates incontournables, les fêtes renaissance du Roi de l’Oiseau qui ont lieu en septembre au Puy-en-Velay et le festival de musique classique de La Chaise-Dieu qui se déroule en août, à La Chaise-Dieu.

22 octobre 2019 This post was written by Categories: Europe No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top