Voyager sans prendre l’avion

En Scandinavie, prendre l’avion constitue une violation aux normes environnementales. Cette mesure fait partie du « Flygskam ». La raison de ces règles en Europe du Nord se résume par les effets du réchauffement climatique. Ainsi, les voyageurs préfèrent les autres moyens de transport bien que les distances à parcourir soient énormes.

Les raisons

Les nouvelles compagnies aériennes low cost ont bouleversé les statistiques et ont expliqué le boom du nombre de passagers. Ainsi, la plupart des voyageurs considèrent les déplacements en avion comme une routine. Or, cette pratique représente un réel danger pour l’environnement. Aussi, l’avion serait 15 fois plus polluant que le train. De plus, la voie des airs a des répercussions sur le réchauffement climatique du fait du dégagement de CO2. Cela est du à la combustion de kérosène.

Les alternatives possibles

L’avion demeure le moyen le plus sûr et le plus rapide lorsqu’il s’agit de parcourir de longues distances. Aussi, il existe différentes alternatives pour le remplacer. Cela permet également de vivre de nouvelles aventures et de faire des économies. Aussi, le fait de passer ou d’attendre dans les aéroports provoque souvent du stress. En l’occurrence, le train figure en tête de liste des alternatives. Opter pour ce moyen de transport équivaut à se trouver en tout temps dans les centres-villes. Les beaux paysages durant le voyage sont également de grands avantages.

D’autres moyens de transport pratiques

Il est également possible de voyager en voiture. Par ailleurs, les itinéraires se font au choix et permettent de découvrir des décors variés. Mais voyager en voiture équivaut à un voyage en groupe, mais pas tout seul. Cela permet d’être plus écologique et responsable envers la nature, car il y aura moins de pollution. Le bus permet aussi de découvrir d’autres contrées. Le coût reste toujours accessible à tous les portefeuilles. Afin de traverser les mers et les océans, le bateau demeure la solution la plus adaptée.